L’ancien chai à barriques à l’atmosphère si particulière, est converti en espace muséographique. Il invite à un voyage dans le temps.
L’exposition commence par l’antiquité et met en scène les amphores depuis la période étrusque. Divers supports permettent de mieux les découvrir : formes (la fameuse classification Liquière), matière, utilisations, voyages du vin et imaginaire … Vidéo, sons, jeux multimédia, contes accompagnent la découverte.
A proximité trois maquettes imposantes présentent une reconstitution de maisons antiques et le mode de vie des habitants de la région entre le Vème siècle avant notre ère jusqu’à l’époque gallo-romaine. Elles ont été conçues d’après les relevés scientifiques des fouilles réalisées par diverses équipes d’archéologues sous le couvert du Service Régional de l’Archéologie.
L’exposition se poursuit par l’évocation de l’art de vivre au quotidien autour du vin de l’Antiquité aux périodes plus récentes. En vitrine divers témoignages, en lien avec les savoir-faire locaux, présentent à la fois les outils de la vigne, les récipients vinaires mais aussi les traditions artisanales locales telles que les santons ou le boutis. Le point d’orgue de cet espace est l’incroyable témoignage rapporté par un Quaker britannique qui visita la région au XVIIIème siècle. Il réalisa de nombreuses aquarelles qui racontent les travaux agricoles et les gestes vignerons dans le paysage qui nous entoure encore aujourd’hui.
L’espace suivant fait référence aux recherches scientifiques liées au vin. Depuis l’Antiquité, les hommes lui ont attribués des qualités divines ou médicinales. Offert aux hommes par les dieux pour certains, support à la pharmacopée pour d’autres , d’Hippocrate à Pasteur, l’exposition conduit jusqu’aux plus récentes découvertes scientifiques rendues possibles grâce à la science de l’œnologie.
Enfin, l’espace central présente le vin dans sa complexité en déclinant les arômes. Alchimie magique, le vin en fonction du cépage, du terroir ou du travail de l’homme se décline dans une complexité aromatique qui entoure sa création. Dans cet espace ludique, deux des principaux sens de la dégustation que sont la vue et l’odorat permettent de s’initier à la découverte du vin dans toute sa richesse et sa diversité.